Les études Erasmus pour un ou deux semestres à l’étranger ou des cursus franco-allemands avec des études dans les deux pays …. Mme Dominique Bousquelle, Maîtresse de Conférence à l’Université Côte d’Azur a présenté le vendredi 17 mars aux élèves “germanistes” du lycée toutes les possibilités de poursuivre les études d’allemand après le bac.
Le réseau qui inclut plusieurs universités françaises et allemandes (attention ! l’Université franco-allemande n’a pas un seul lieu !) offre la possibilité d’obtenir des double-licences valables en France et en Allemagne dans plusieurs domaines. Les étudiants recevront même une bourse de l’État pendant leur séjour à l’étranger.
Les études Erasmus sont peut-être l’option la plus connue, si on souhaite passer quelques mois dans un pays européen. Mme Bousquelle présente également la possibilité de profiter de la bourse Erasmus pour faire un stage.
Les élèves ont profité d’une heure de visioconférence et ont eu la possibilité de poser des questions à l’intervenante qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine franco-allemand. Cet événement faisait partie des célébrations de 70 ans de l’amitié franco-allemande et avait comme but de mobiliser les élèves pour réfléchir sur les nombreuses possibilités d’envisager une “carrière franco-allemande”.