17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

Voyage en Grèce secondes

LUNDI


Quelques nouvelles de notre périple !
La route a été bonne jusqu’en Italie et après une nuit très agréable et reposante dans le bus, nous avons fait la pause petit déjeuner près de Modène. Nous venons de repartir direction Ancône. Tout va bien pour l’instant !
Nous avons pu profiter d’un beau ciel ensoleillé pour notre repas de midi sur la plage d’Ancône.
Enfin, nous avons embarqué sur le ferry. Nous allons pouvoir profiter d’un bon repas chaud ce soir et d’une bonne nuit de sommeil.

MARDI


En route pour le site archéologique de Delphes après avoir apprécié au réveil la belle vue sur la mer d’oliviers.
Étant partis tôt ce matin, nous avons eu la chance d’être seuls sur le site pour découvrir le sanctuaire panhellénique d’Apollon où les pèlerins venaient pour recevoir un oracle de la Pythie. Ce lieu riche d’un grand patrimoine immatériel et en parfaite harmonie avec l’environnement naturel était le centre du monde et selon la mythologie, c’est à Delphes que s’étaient rencontrés deux aigles lâchés par Zeus, l’un vers l’est, l’autre vers l’ouest.
Cet après midi, nous allons voir le sanctuaire d’Athéna Pronaia, un groupe de bâtiments comprenant des temples et des trésors ainsi que l’élégante rotonde dorique appelée Tholos puis nous nous rendrons au monastère d’Ossios Loukas.

MERCREDI


Ce matin, visite de l’Acropole et de son musée. Toujours sous un beau soleil, nous avons pu contempler le majestueux Parthénon dédié à la déesse Athéna.

L’après-midi a été consacré en partie à la visite de l’Agora grecque, véritable havre de paix verdoyant en plein cœur de la ville, dominé par l’Héphaïstéion, temple dorique très bien conservé.
Nous avons ensuite découvert le portique d’Attale, édifice imposant disposant à l’époque de 42 magasins répartis sur deux étages et pouvant ainsi être considéré comme le premier centre commercial de l’histoire ! Restauré par l’école d’architecture américaine, il nous a servi de décor pour une série de photos de groupe qui a enthousiasmé nos jeunes !!!
Un petit tour dans Athènes nous a conduit jusqu’au temple de Zeus Olympien en passant par la bibliothèque d’Hadrien, l’Agora romaine et la porte d’Hadrien.
Nous avons terminé la journée par la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu sur l’esplanade du Parlement. Les Evzones portent une fustanelle, jupe formée de 400 plis symbolisant chaque année d’occupation de la Grèce par les Ottomans. Ils opèrent une chorégraphie surprenante, au cours de laquelle ils enchaînent des postures, des gestes et des saluts de manière lente. Ces gestes lents seraient effectués pour éviter les problèmes de circulation sanguine dus à la posture immobile de longue durée. Un spectacle que nos élèves ont trouvé un peu déroutant !
Après avoir été accueillis par une chouette, symbole d’Athéna, datant du 5ème siècle avant J.-C., les élèves ont pu découvrir les trésors abrités par le Musée de l’Acropole et qui proviennent des monuments et des fouilles sur l’Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l’antiquité tardive dont les fameuses Caryatides, la frise du Parthénon représentant les Grandes Panathénées et les métopes qui ornaient les structures horizontales du Parthénon illustrant des batailles mythologiques. Un beau moment pour redécouvrir la richesse de l’histoire athénienne !

JEUDI


Des nouvelles du voyage en Grèce
Nous avons débuté la journée de bonne heure ce matin par la découverte du Stade panathénaïque, stade antique rénové par Hérode Atticus au IIème siècle, pour lui donner la forme d’un fer à cheval et aménager des gradins en marbre pour les spectateurs. Il a ensuite été rénové pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896 et peut accueillir quatre-vingt mille spectateurs et c’est également ici que se déroule la cérémonie de remise de la flamme olympique au pays hôte.
Un dernier aurevoir à l’Acropole et nous avons pris la direction du canal de Corinthe, véritable prouesse technique du 19ème siècle.
Une fois arrivés en Argolide, à Mycènes, nous avons visité le Trésor d’Atrée, immense tombe enterrée construite à l’âge du bronze. C’est un véritable chef-d’œuvre d’architecture de l’époque mycénienne, une réelle prouesse technique avec sa grande voûte et les énormes pierres utilisées, en particulier l’énorme linteau au-dessus de la porte pesant 120 tonnes et qui est le plus grand non pas seulement en Grèce, mais aussi dans le monde !
Nous avons ensuite exploré le musée de Mycènes dans lequel se trouvent de belles pièces de l’époque mycénienne souvent trouvées dans des tombeaux et des copies des originales présentes au Musée National d’Archéologie d’Athènes telles que le masque d’Agamemnon.
Direction ensuite l’Acropole de Mycènes, entourée par une enceinte dont l’entrée principale est la célèbre porte aux Lions, érigée au XIIIème siècle avant notre ère. En passant dessous, on se rend compte de la majestuosité de ce qu’elle devait être avec l’épaisseur des murs cyclopéens et la taille impressionnante des blocs. Il reste peu de choses debout, on visite surtout des fondations et des restes de murs mais le site offre une vue vraiment magnifique sur la vallée !
Après Mycènes, nous nous sommes rendus à la forteresse Palamède datant de la seconde occupation vénitienne au XIIIème siècle. Nous avons ainsi pu profiter d’une vue magnifique sur la ville de Nauplie et le golfe. Les élèves étant en forme et réclamant un peu d’exercice physique, nous avons descendu les 906 marches pour rejoindre le quartier de la vieille ville de Nauplie.
Après l’effort, le réconfort et un quartier libre pour découvrir la vieille ville de Nauplie !

VENDREDI


Dernière visite de la journée : le théâtre d’Épidaure. Un lieu magique pour la beauté du site et du paysage environnant. Le théâtre est magnifique et grandiose dans un état de conservation extraordinaire !
Nous avons pu nous asseoir quelques instants sur les gradins, laisser aller notre imagination sur ce qu’il était il y a 2400 ans et profiter de la superbe vue d’en haut.
Nous avons terminé la journée par la visite du musée et du site archéologique, le Sanctuaire d’Asclépios, qui est un remarquable témoignage des cultes thérapeutiques du monde antique et illustre l’émergence de la médicine scientifique. Le site accueillait les Asclépiéia (ou jeux asclépiens), concours en l’honneur du dieu médecin Asclépios.
Pour terminer notre périple en Grèce, et toujours sous un beau soleil, nous avons visité le merveilleux site d’Olympie, lieu de naissance des Jeux olympiques d’origine, fondés au VIIIème siècle av. J.-C. Une nouvelle fois, nous avons eu la chance d’avoir le site pour nous seuls ! Ses ruines étendues comprennent des zones d’entraînement sportif, un stade et des temples dédiés aux dieux Héra et Zeus, le tout dans un bel environnement verdoyant. Nous avons pu voir l’endroit où la flamme olympique va être allumée au mois d’avril avant son départ pour la France. Nos jeunes sportifs ont également pu s’entraîner à la course sur le stade olympique. Félicitations à Jules notre vainqueur !
Pour terminer, nous avons découvert les collections du musée d’Olympie, en particulier le magnifique Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle.

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.