RETROUVEZ TOUTE LA SEMAINE DES PHOTOS ET VIDÉOS SUR CETTE PAGE ET SUR LE FACEBOOK DE L’INSTITUTION
LUNDI
· Atelier philosophie par Laure Bressan : « L’utilité de l’art », en 1h30 de réflexion…
Nous avons proposé comme point de départ pour les débats philosophiques l’œuvre de John cage intitulée 4’33. Dans cette performance, un pianiste joue une partition écrite par l’artiste où aucun son ne sort de l’instrument, pendant 4 min 33. Cette œuvre forte et particulière a permis aux élèves de se questionner sur le sens de l’art et son utilité durant un débat d’1h30 environ, en partant de leurs ressentis et de leurs premières idées après le visionnage de la vidéo.
- Atelier Philosophique
- Atelier Philosophique 2
- Atelier Philosophique 3
- Atelier Philosophique 4
- Atelier Philosophique 5
- Atelier Philosophique 6
- Atelier Philosophique 7
- Atelier Philosophique 8
- Atelier Philosophique 9
· Scène des Arts : En amour un silence vaut mieux qu’un langage affirme Blaise Pascal. Nos élèves d’HLP pensent que ça va quand même mieux en le disant et vous proposent quelques petits morceaux d’éloquence en forme de déclaration !
- Scène des Arts
- Scène des Arts 2
- Scène des Arts 3
- Scène des Arts 4
- Scène des Arts 5
- Scène des Arts 6
- Scène des Arts 7
- Scène des Arts 8
· Pendant la récréation de l’après-midi, diffusion de musiques sélectionnées par les élèves de la 3ème E.
MARDI Une deuxième journée brillante et réussie!
Mise en avant des élèves de 3ème qui ont travaillé ce trimestre sur le thème du cinéma.
L’étude de quelques scènes du film « west side story » (projet commun musique-anglais et arts plastiques) a permis aux élèves de se familiariser avec la réalisation filmique : nous avons appris à repérer les angles de vue, l’échelle des plans et les mouvements de caméra et comprendre l’incidence de ces points techniques au cinéma.
Ces connaissances devaient être obligatoirement réutilisées dans le sujet « court-métrage » qui leur a été proposé.
Les élèves ont dû tout d’abord créer le scénario de leur film puis un story-board, travail graphique qui leur a permis de préparer le tournage, en anticipant tous les points techniques étudiés pour chaque plan.
Dans le film réalisé par nos jeunes talents Patxi et Maxence, le choix de l’objet s’est porté sur le Death note, un carnet maléfique issu de la culture manga, qui traduit en français donne le titre de leur film !
Bravo pour la réalisation finale !
Emmanuelle, intervenante musicienne, nous a fait voyager autour de différentes œuvres musicales suggérant l’eau, la terre et l’air… nous emportant ainsi jusqu’à la découverte de l’œuvre Water Music de Haendel, qui sera jouée lors du festival « L’offrande musicale ».
- Water music
- Water music2
- Water music3
- Water music4
- Water music5
- Water music6
- Water music7
La scène des arts a été ouverte aux musiciens volontaires et courageux du collège. Bravo à eux!
- Scene ouverte
- Scene ouverte 2
- Scene ouverte 3
- Scene ouverte 4
- Scene ouverte 5
- Scene ouverte 6
- Scene ouverte 7
- Scene ouverte 8
- Scene ouverte 9
- Scene ouverte 10
- Scene ouverte 11
- Scene ouverte 12
Les 3eme B ont invité les CM2 pour une performance dans la cour pour montrer le collège « sens dessus dessous ». Ils ont joué avec l’espace et leur posture pour nous faire voir le lieu autrement.
- performance
- performance 2
- performance 3
- performance 4
- performance 5
- performance 6
- performance 7
- performance 8
- performance 9
- performance 10
- performance 11
- performance 12
· Pendant la récréation de l’après-midi, diffusion de musiques sélectionnées par les élèves de la 3ème A.
JEUDI
PEINTURE SUR CHEVALET : Les élèves de l’option arts plastiques du lycée ont pu rencontrer l’artiste peintre Toulousaine Cassandre Cecchella.
Après avoir découvert plusieurs de ses œuvres et sa démarche de plasticienne pendant un temps d’échange, les élèves ont pu s’adonner avec brio à l’exercice de la peinture sur le motif… dans la cour !
Une bonne expérience pour appréhender cet espace qu’ils connaissent bien avec un regard neuf, munis de leurs chevalets et de leurs pinceaux.
- PEINTURE SUR CHEVALET
- PEINTURE SUR CHEVALET 2
- PEINTURE SUR CHEVALET 3
- PEINTURE SUR CHEVALET 4
- PEINTURE SUR CHEVALET 5
- PEINTURE SUR CHEVALET 6
- PEINTURE SUR CHEVALET 7
- PEINTURE SUR CHEVALET8
- PEINTURE SUR CHEVALET 9
- PEINTURE SUR CHEVALET 10
- PEINTURE SUR CHEVALET 11
- PEINTURE SUR CHEVALET 12
- PEINTURE SUR CHEVALET 13
- PEINTURE SUR CHEVALET 14
- PEINTURE SUR CHEVALET 15
- PEINTURE SUR CHEVALET 16
- PEINTURE SUR CHEVALET 17
- PEINTURE SUR CHEVALET 18
- PEINTURE SUR CHEVALET 19
- PEINTURE SUR CHEVALET 20
- PEINTURE SUR CHEVALET 21
CHORALE : Forts de leur succès la semaine passée au théâtre des Nouveautés, les élèves de la chorale nous ont offert un extrait de leur répertoire à la pause méridienne.
Quelques enseignants se sont même joints à eux pour les accompagner sur deux chansons ! Un très bon moment de partage à plusieurs voix sous la direction de Mme Dartigues. Bravo à eux !
- chorale
- chorale 2
- chorale 3
- chorale 4
- chorale 5
- chorale 6
· Pendant la récréation de l’après-midi, diffusion de musiques sélectionnées par les élèves de la 3ème D.
VENDREDI
SPECTACLE DE DANSE : La compagnie MMCC a enchanté tous les élèves de 5èmes avec un spectacle de danse contemporaine tout en surprises et en improvisation !
Certains ont participé le matin à une interview avec le DJ et musicien Arthur Ower, qui en a récupéré des passages et les a intégrés l’après-midi au spectacle.
Les voix de nos 5èmes ont donc résonné dans la salle du gymnase, servant de thèmes surprises à la danseuse Marianne Masson, qui a donc dû improviser 6 chorégraphies sur 6 musiques choisies secrètement par quelques élèves pendant le spectacle !
Cette performance unique a été suivie d’un bord de scène pendant lequel les élèves ont pu échanger sur le travail de ce duo complice et détonnant.
Un grand moment.
- Spectacle de danse
- Spectacle de danse 2
- Spectacle de danse 3
- Spectacle de danse 4
- Spectacle de danse 5
- Spectacle de danse 6
- Spectacle de danse 7
- Spectacle de danse 8
- Spectacle de danse 9
SCÈNE OUVERTE AUX LYCÉENS OPTION MUSIQUE : les élèves de l’option musique ont occupé la scène des arts pour le plus grand plaisir des auditeurs présents dans la cour.
Les chanteuses ont dévoilé leur talent derrière les micros (quelques fois même a capella !) et nous avons même eu le privilège de découvrir les compositions personnelles de Titouan.
Voix, piano, saxo, ou encore guitare ont donc résonné sous le préau et sous l’œil (surtout l’oreille) de Mme Dartigues, qui a même sorti les baguettes pour les accompagner !
Un grand bravo à vous toutes et tous !
- option musique
- option musique 2
- option musique 3
- option musique 4
- option musique 5
- option musique 6
- option musique 7
- option musique 8
- option musique 9
· Pendant la récréation de l’après-midi, diffusion de musiques sélectionnées par les élèves de la 3ème C.
TOUTE LA SEMAINE
· Projet de fresque en graffiti par l’artiste Enzo Yurrebaso avec les élèves du dispositif ULIS