17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

La journée du harcèlement à Jeanne d’Arc

Respect. Tolérance. Bienveillance.
Ces trois mots sont au cœur de tous les travaux réalisés ce matin à l’Institution Jeanne d’Arc. Toutes les équipes au collège et au lycée sont mobilisées pour faire réfléchir les élèves sur le harcèlement lors de cet événement qui rassemble jeunes et adultes dans un même but : faire cesser ces agissements insupportables.
Dans chaque classe, différentes activités ont été organisées pour sensibiliser l’ensemble de la communauté : tables rondes, jeux de rôles, cartes mentales, réalisation d’affiches, de podcasts et de clips vidéos suivant l’âge des élèves. L’objectif, en plus de faire de la prévention, est de faire travailler les jeunes ensemble pour développer leur capacité à coopérer. A Jeanne d’Arc nous avons choisi de rassembler différents niveaux pour faciliter l’échange des points de vue entre collège et lycée. Par exemple, les 3èmes et les 2ndes ont été répartis en groupe mixte collège/lycée afin de créer des affiches ou des podcasts présentant des situations de harcèlement et surtout des solutions possibles. Pareil pour les autres niveaux, l’idée est de toujours trouver des solutions, des personnes aidantes pour redonner de l’espoir aux victimes et les aider à s’exprimer.
Les jeunes se sont impliqués pleinement dans ces activités, avec enthousiasme et bonne humeur, conscients des enjeux grâce à un temps de débat autour des formes que peut prendre le harcèlement (et hélas ils ont beaucoup d’exemples à donner), des chiffres alarmants et des peines encourues par les harceleurs. Certains de leurs travaux pourront être réutilisés pour des futures actions de prévention et les meilleurs clips vidéos créés par les Premières et les Terminales feront l’objet d’une projection aux autres élèves. La volonté est de valoriser leur investissement et construire des outils facilement accessibles à tous. C’est pour cette raison que la semaine prochaine un harcèlomètre sera affiché dans chaque salle de classe. Il devra permettre à chacun de se situer et de caractériser rapidement et efficacement les situations vécues en se basant sur des faits concrets et le ressenti des personnes.
Une journée qui aura permis de mettre la créativité de nos jeunes au service d’une cause majeure : vaincre le harcèlement.