Unsere schöne Reise nach Deutschland
Notre merveilleux voyage en Allemagne – mars 2024
Lundi 18 mars 2024: grand départ à 06h40 précises.
Nous étions tous prêts, heureux de découvrir la région des correspondants avec lesquels nous avions déjà échangé régulièrement.
Beaucoup de péripéties en France et des TGV retardés. Nous avons dû changer d’itinéraire et plusieurs fois de trains pour arriver à destination vers 23h30, enfin. Une longue journée de transport et des familles impatientes de nous accueillir à l’arrivée tardive.
Mardi 19 mars 2024 : journée à Oberkochen
Petite ville que les allemands appellent ‘le village’ (das Dorf) car elle ne compte que 8000 habitants, mais un établissement scolaire très moderne (le Ernst-Abbe-Gymnasium) et le siège social international de la célèbre firme Zeiss.
Mercredi 20 mars 2024 : journée à Königsbronn puis Ulm
Königsbronn : mémorial du résistant Georg Elser (fervant opposant au nazisme qui a organisé un attentat contre Hitler en 1939 – malheureusement, la bombe a sauté 10 minutes trop tard – il a été torturé et exécuté en 1945)
Ulm : visite du centre-ville, du quartier médiéval des pêcheurs et montée en haut du ’Münster’ = grande église protestante (il s’agit de la tour d’un bâtiment religieux la plus haute du monde avec ses 161,53 m de haut !)
Jeudi 21 mars 2024 : journée à Stuttgart (capitale régionale) avec les allemands
visite du grandiose Musée Mercedes-Benz et du centre-ville
Vendredi 22 mars 2024 : journée de cours pour les français
Les cours commencent plus tôt que chez nous (07h45) mais la journée se termine aussi plus tôt (12h45)
Les allemands sont désormais en vacances de Pâques pour 2 semaines. Vendredi était donc leur dernier jour de classe. Une fête était organisée dans l’établissement, l’après-midi. Mais elle ne concernait que les élèves !
Soirée en famille
Samedi 23 mars : journée en famille + fête de fin de séjour
16h : nous nous sommes retrouvés (élèves allemands, français et accompagnateurs) sur le parking du Volkmarschberg, direction ‘die Skihütte’ (un refuge de moyenne montagne à 600m d’altitude)
Montée de la tour avec vue panoramique (au loin, nous pouvons apercevoir les Alpes)
Soirée jusqu’à 21h au refuge avec ambiance feu de cheminée, musique, jeu, fous rires et même… la neige ! Spectaculaire.
Dimanche 24 mars 2024 : retour en France
Départ 06h40 de la gare de Aalen, avec déjà l’envie de revenir.
Arrivée sans retard à Tarbes à 19h20