LE GRAND BRE(T)ZEL – CONTEST :
Sur la piste des origines du bretzel
Parmi les nombreuses légendes qui entourent l’origine des bretzels, les élèves de la 5e allemand ont inventé chacun leur propre légende :
Les élèves, tous débutants en allemand cette année, ont participé au “Brezel”-Contest (oui, ça s’écrit bien sans “t” en allemand !)
L’ heureux gagnant est Valentin ROBETTE qui a présenté devant ses camarades réunis en jury, la nouvelle “histoire” du bretzel qui se situe – c’est là, la surprise – en Italie ! Pour lui, le bretzel n’est ni allemand, ni français…
Lisez son histoire pour connaître les vraies origines du bretzel :
“Le bretzel trouve ses origines en Italie. C’était un boulanger, Brezello, qui voulait concurrencer les délicieuses viennoiseries de Jean Aimare. Il chercha donc une recette que les clients achèteraient en nombres. Puis un jour, quand il fit un essai d’une pâte, il la fit tomber par terre en forme de bretzel.
Il la ramassa et l’enfourna. Après l’avoir sorti et l’avoir laissé refroidir, il goûta ce premier bretzel et le trouva bon.
Et c’est comme ça que le bretzel fut créé !
Quelques mois plus tard, comme les clients en raffolaient, des touristes allemands en achetèrent et décidèrent de les ramener chez eux pour les faire découvrir aux Allemands. Les touristes donnèrent la recette aux boulangers de chez eux et maintenant, tout le monde croit que les bretzels sont allemands !”