17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

Sur la piste des origines du bretzel

LE GRAND BRE(T)ZEL – CONTEST :

 

Sur la piste des origines du bretzel

Parmi les nombreuses légendes qui entourent l’origine des bretzels, les élèves de la 5e allemand ont inventé chacun leur propre légende :

Les élèves, tous débutants en allemand cette année, ont participé au “Brezel”-Contest (oui, ça s’écrit bien sans “t” en allemand !)

L’ heureux gagnant est Valentin ROBETTE qui a présenté devant ses camarades réunis en jury, la nouvelle “histoire” du bretzel qui se situe – c’est là, la surprise – en Italie ! Pour lui, le bretzel n’est ni allemand, ni français…

Lisez son histoire pour connaître les vraies origines du bretzel :

Le bretzel trouve ses origines en Italie. C’était un boulanger, Brezello, qui voulait concurrencer les délicieuses viennoiseries de Jean Aimare. Il chercha donc une recette que les clients achèteraient en nombres. Puis un jour, quand il fit un essai d’une pâte, il la fit tomber par terre en forme de bretzel.

Il la ramassa et l’enfourna. Après l’avoir sorti et l’avoir laissé refroidir, il goûta ce premier bretzel et le trouva bon.

Et c’est comme ça que le bretzel fut créé !

Quelques mois plus tard, comme les clients en raffolaient, des touristes allemands en achetèrent et décidèrent de les ramener chez eux pour les faire découvrir aux Allemands. Les touristes donnèrent la recette aux boulangers de chez eux et maintenant, tout le monde croit que les bretzels sont allemands !”

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.

_

Pour découvrir l’Institution Jeanne d’Arc Saint Joseph en vidéo :

L’école Jeanne d’Arc                              L’école Saint Joseph

               Le collège Jeanne d’Arc                 Le Lycée Jeanne d’Arc

_

ICI LES DETAILS POUR LES PORTES

OUVERTES 2 et 9 MARS 2024