17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

Voyage de fin d'année pour les latinistes du collège

Bonjour, grâce à la bonne ponctualité de tous, (merci chers parents pour ce lever de si bonne heure !) nous sommes arrivés à l’heure pour commencer la 1ere visite :la villa Loupian près de l’étang de Thau. Le trajet s’est bien passé, tous les élèves ont été calmes. Les parties de cartes ont été appréciées !
À très vite !

 

 

 

 

 

 


Rebonjour Chers parents !
Nous avons profité d’un beau soleil pour nos deux visites de cette première journée.
Ce matin, vos enfants ont enrichi leurs connaissances sur l’évolution d’une villa au cours de l’Antiquité : arrivés dès 10h à la villa Loupian, ils se sont montrés très participatifs, le médiateur a décrit avec de nombreux détails les fonctions et évolutions de la villa Loupian avant de nous montrer dolia et mosaïques d’origine sur le site. Tout le groupe s’est efforcé de prendre des notes et de compléter le questionnaire distribué.
Ensuite nous sommes partis à 12h15 pour le site d’Ambrussum, situé à 45 minutes de route. Nous avons pu pique niquer à l’ombre, puis notre deuxième guide nous a présenté la visite de l’après midi.
Nous avons découvert les ruines de la station routière de l’époque, les arches du pont Ambroix, puis la route pavée, le forum, des maisons et les remparts : 2,3 km de balade dans la garrigue pendant laquelle les coins d’ombre étaient pris d’assaut !
Nous voici désormais en route pour l’hébergement de Narbonne : les élèves sont en train de regarder en anglais le film Soul. Nous vous joignons quelques photos de la journée,
Très bonne fin d’après-midi à tous,
L. Dauriac N Lair et M Gonzalez.

Bonjour à tous !
Nous profitons de l’atelier mosaïques pour vous donner quelques nouvelles.
Hier soir, les jeunes ont découvert leurs chambres avant de dîner sur la terrasse ombragée du centre. Après le repas, et une bonne douche, certains ont profité de la présence d’un piano, d’autres ont fait une grande partie de loup garou, animée par Mme Lair et un 3ème groupe a préféré discuter. Les jeunes sont polis et s’entendent bien entre eux, nous sommes ravies de les voir toujours intéressés par les activités !
Comme promis, tous les téléphones ont été rassemblés au moment du coucher, vers 22h.Apres une bonne nuit de repos, les jeunes se sont levés à 7h30 avec une grande facilité !
Petit déjeuner avalé, ils ont eu le temps de jouer avant de partir pour le musée Amphoralis situé à 20 minutes du centre. Ce musée présentait la fabrication quasi industrielle des amphores :du technique, du scientifique et de l’historique !
La visite s’est composée d’une vidéo de 15 minutes puis 45 minutes de jeu de pistes pédagogique avec document à compléter dans le musée et une demi heure à l’extérieur pour découvrir les vestiges de l’aqueduc, un arboretum et des reconstitutions des fours et habitats.
Le temps était nuageux et pas trop chaud.
À 12h nous avons rejoint Narbonne pour pique niquer dans le parc en face du musée et nous voici donc dans une salle de Narbo via pour fabriquer nos mosaïques à la manière des Romains :une surprise très appréciée par les enfants !
La suite de l’après midi se déroulera à Narbonne centre :via Domitia et Horreum.
Nous vous souhaitons une bonne fin de journée, et nous vous remercions pour votre confiance,
Bien cordialement,
L Dauriac, M Gonzalez et N Lair.

Bonjour chers parents !
Nous espérons que vous allez bien, aussi bien que vos enfants !
Voici un petit compte-rendu de la fin de l’après-midi d’hier et de notre dernière matinée de visite de ce matin :
Après la réalisation des mosaïques nous avons parcouru quelques salles du musée NARBO VIA.
Puis nous avons rejoint le centre historique de Narbonne, près de l’hébergement pour visiter les galeries souterraines de l’Horreum, voir le petit morceau de la via Domitia qui perdure et offrir une glace artisanale à vos enfants(les parfums barpapapa, violette, vanille cookies ont eu du succès !) .
Nous leur avons ensuite accordé 50 minutes de temps libre autour de la place (en les surveillant de loin, rassurez vous ! ) puis nous nous sommes rendus place du forum tous ensemble afin de voir la statue offerte par Rome à la ville (la réplique de la célèbre louve). Nous avons donc beaucoup marché ils étaient pressés de rentrer enfiler les tongs ou claquettes !
A 19h30 dîner au centre puis jeux de société, piano ou close up (par deux élèves magiciens) jusqu’à 22h.
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons petit déjeuné à 7h, rangé les chambres et nous sommes partis à Lattes pour visiter le musée Lattara consacré aux Gaulois et à la présentation de l’ancien port antique. Nous sommes arrivés très tôt alors, avant l’ouverture des portes nous avons visionné le « c’est pas sorcier » consacré à Nîmes et au pont du Gard.
Puis après la visite d’1h30 en intérieur(ils ont pu admirer trésor, bijoux, mobilier, habitat gaulois reconstitué…) , nous avons rejoint la plage du petit travers de Carnon pour y déjeuner (pique nique très copieux et équilibré) et tremper les pieds dans la mer méditerranée sous un soleil magnifique. Les enfants étaient ravis de cette petite surprise. Nous avons été heureuses de récompenser leur bonne tenue dans les musées ! Ils sont curieux et avides de connaissances, un vrai régal !
Nous sommes à présent sur la route du retour(à 13h nous étions au niveau de Montpellier) , et nous regardons le film japonais très poétique Arrietty (en français bien sûr !)
Une pause goûter (brioche, madeleines) est prévue pendant le trajet.
Les élèves vous préviendront par message ou court appel quand nous quitterons Toulouse.
Nous vous souhaitons une belle après midi,
A ce soir
L. Dauriac, M Gonzalez et N Lair

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.

_

Pour découvrir l’Institution Jeanne d’Arc Saint Joseph en vidéo :

L’école Jeanne d’Arc                              L’école Saint Joseph

               Le collège Jeanne d’Arc                 Le Lycée Jeanne d’Arc