17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous
notre-fabuleuse-journee-a-la-cite-de-lespace-a-toulouse

Notre fabuleuse journée à la Cité de l'Espace à Toulouse

10 juin 2021

Le 7 juin 2021, nous sommes partis en bus à Toulouse pour visiter la Cité de l’Espace car en classe nous travaillons sur l’espace et nous suivons le spationaute Thomas Pesquet dans sa mission actuelle dans l’ISS (la station spatiale internationale)  .

 

Tout d’abord, nous avons observé une maquette à l’échelle du système solaire. Nous nous sommes rappelés le nom des planètes et leur position.

 

Ensuite, nous nous sommes rendus dans les salles d’exposition pour voir la partie sur la mission Alpha de Thomas Pesquet.  Nous avons appris que la vitesse de l’ISS est de 28 000 km/h et qu’elle se trouve à 400 km au dessus de nous. A bord, les spationautes peuvent observer 16 levers et couchers de soleil. Nous avons été impressionnés par cette exposition. Nous avons noté la signification des sigles suivants :

NASA : National Aeronautics and Space Adiministration

CNES : Centre National d’Études Spatiales

ESA : European Space Agency ( agence spatiale européenne)

Nous avons également appris que Matthias Maurer est  la doublure de Thomas Pesquet.

 

Puis, nous avons voyagé sur la lune…enfin presque ! Dans cette salle, nous avons appris que les objets sont plus légers sur la lune. En fait, la masse de l’objet ne change pas mais son poids est différent sur la lune. Le poids est la force avec laquelle cette masse est attirée. Cette force ( la gravité terrestre) est plus importante sur la Terre que sur la lune.

 

Vers midi, l’heure du repas est enfin arrivée, nous avions bien faim. Nous nous sommes installés à table, sous les parasols, pour manger notre pique-nique. C’était très agréable.

 

En début d’après-midi, nous avons visité la station Mir. Nous avons été un peu surpris pas les toilettes et la nourriture mangée à bord.

 

Ensuite, nous avons vu une animation sur les étoiles au planétarium. Il y avait des questions et nous pouvions y répondre à l’aide d’un boîtier. Certains ont beaucoup aimé cette activité, d’autres moins.

Par contre, toute la classe a vraiment apprécié le film en 3D sur les astéroïdes. C’était très impressionnant à regarder !

 

Plus tard, nous sommes retournés dans les salles d’exposition pour voir des documents sur la lumière et les constellations. Certains d’entre nous ont écouté des histoires confortablement assis.

 

Pour l’heure du goûter, nous nous sommes assis à l’ombre et nous avons profité du brumisateur. Il faisait chaud.

 

Pour finir, nous nous sommes divisés en deux groupes pour faire une visite guidée intitulée «  Quitter la Terre » . Nous avons appris comment se passe le décollage des fusées comme Ariane qui envoie des satellites dans l’espace. L’animatrice nous a montré l’équipement des astronautes et nous a parlé des dangers des sorties dans l’espace. Elle nous a également expliqué le principe d’action/réaction pour permettre le décollage d’une fusée et nous avons adoré quand nous avons fait décoller une maquette de fusée avec de l’eau et de l’air.

 

Nous avons tous passé une merveilleuse journée très intéressante.

 

La classe de CM1

Retour aux actualités