17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

En route pour la 49ème session du Parlement Européen des Jeunes

Chaque année le PEJ-France organise une session nationale rassemblant environ 120 jeunes, issus de délégations de lycéens et lycéennes pour 4 à 5 jours de débats et de découvertes !

Aline, Pierre, Lilou, Théotime, Tina Marie, Baptiste, Marie Laura

Aline, Marie, Tina Marie, Pierre, Laura, Lilou, Théotime et Baptiste, accompagnés de leur professeur Mr Delavault, représenteront l’Institution Jeanne d’Arc à la 49ème session du Parlement Européen des Jeunes, qui se tiendra à Saint Malo, en Bretagne, du 13 au 17 avril prochain.

 

Cette session nationale a pour objectif de faire vivre une expérience unique à une centaine de jeunes réunis pendant quatre jours au lycée général et technologique Les Rimains de Saint-Malo. Elle permettra à des lycéens et lycéennes venus de toute la France et d’autres pays européens d’échanger autour de la thématique de l’eau. La Bretagne est le cadre parfait pour illustrer et mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux maritimes de notre Planète Bleue.

 

La session se déroule sur 5 jours avec de nombreux temps de découverte et d’activités culturelles. Pour l’essentielle, la première partie du séjour est composée de temps de teambuilding et de travail en commission. Les lycéens, appelés délégués, sont répartis en groupe. Ils participent tout d’abord à diverses activités sportives, créatives et de communication pour faire connaissance et former un futur groupe de travail. Puis ils se réunissent en commission pour échanger autour de thèmes liés aux enjeux maritimes : sécurité défense, économie, aquaculture, environnement, etc. A l’instar du Parlement européen, les commissions sont chargées d’élaborer des résolutions qui sont ensuite débattues et votées en assemblée plénière.

 

La session culmine samedi avec la tenue de l’Assemblée Plénière, et d’une soirée de gala. Les délégués sont tous réunis en assemblée. Durant ce temps, chaque commission présente et défend la résolution qu’elle a rédigée. Puis celle-ci est débattue et votée par l’assemblée. Les résolutions seront par la suite présentées au Parlement européen et aux ministères partenaires.

départ pour le PEJ

Cette belle aventure prendra fin dimanche avec la cérémonie de clôture et les au revoir.

 

N’hésitez pas à suivre au jour le jour les délégués de Jeanne d’Arc sur la page facebook de l’institution

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.

_

Pour découvrir l’Institution Jeanne d’Arc Saint Joseph en vidéo :

L’école Jeanne d’Arc                              L’école Saint Joseph

               Le collège Jeanne d’Arc                 Le Lycée Jeanne d’Arc