17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous
la-1ere-guerre-mondiale-par-les-eleves-de-1ere

La 1ère Guerre mondiale par les élèves de 1ère.

12 mai 2020

Dans le cadre de la leçon d’histoire sur « La Première Guerre mondiale, un embrasement mondial et ses grandes étapes », les élèves de Premières du Lycée Jeanne d’Arc de Tarbes, guidés par leurs professeurs Mr Boulot et Mr Delavault, ont réalisé un cours sous forme de revue collaborative accessible en ligne.

Un moyen original de mettre à profit les difficiles conditions imposées par le confinement.

 

Cette leçon vise à présenter les phases et les formes de la guerre, pour cela le programme invite à explorer les champs de bataille qui ont marqué la Grande Guerre (Tannenberg, la Marne, les Dardanelles, la Somme).

Internet étant le seul lien qui nous maintenait en contact, il fallait passer radicalement à l’ère du numérique. Paradoxalement, cet outil de la modernité est un extraordinaire lien vers le passé. Aujourd’hui de très nombreux documents d’archives sont accessibles en ligne, offrant l’occasion de mener un véritable « atelier d’historiens » à distance.

Dans ce cours en ligne, les élèves ont travaillé en groupe sur un de ces fameux champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Dans chaque groupe, certains élèves ont étudié et écrit l’histoire d’un poilu haut pyrénéen mort durant la bataille (portant généralement le nom de l’un des élèves), à partir de documents d’archives originaux disponibles en ligne (fiches mort pour la France, feuillets de matricule militaire, journaux des marches et opérations des corps de troupe, historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale), afin de retracer le parcours de ces hommes au plus près des combats. Les autres membres du groupes ont porté un regard plus large sur l’événement. Une mise en perspective venant éclairer les circonstances de ces morts tragiques. Enfin, ils ont synthétisé leurs travaux de groupe sous forme d’articles complémentaires.

 

Ainsi, les élèves de Premières du Lycée Jeanne d’Arc ont pu échanger et se parler afin de comprendre des documents historiques et tenter de rompre l’isolement. Ils ont aussi appris à utiliser de nouveaux outils numériques (Google doc, archives du ministère de la guerre, archives départementales, madmagz, …), à collaborer, ils ont dû s’entendre et se répartir des tâches, s’organiser, pour finalement donner un sens et une forme originale à ce cours.

 

C’est ce travail que nous vous invitons à découvrir en feuilletant le Confiné Libéré .

Bonne lecture …

 

Le Confiné Libéré – Classe des 1ères 1

Le Confiné Libéré – Classe des 1ères 2

 

 

 

 

Retour aux actualités