17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous
lorientation-une-priorite-pour-nos-lyceens

L’orientation : une priorité pour nos lycéens

11 décembre 2020

C’est dans un contexte très particulier, Covid-19 oblige, que l’Institution Jeanne d’Arc St Joseph a cette année préparé la semaine de l’orientation.

Dans un premier temps les élèves de 1ère et de terminale ont visité le salon InfoSup en virtuel et ont pu assister à des conférences ou à des rendez-vous, l’établissement ayant dégagé des plages horaires et libéré la salle informatique pour planifier ces temps de dialogue dans un climat serein.

Dans un deuxième temps, après avoir invité de nombreux partenaires représentant différentes écoles post-bac mais aussi de nombreux parents d’élèves pour organiser un forum des métiers durant la semaine du 23 au 27 novembre 2020. Il a malheureusement fallu annuler les invitations. Pour autant nous n’avons pas baissé les bras, l’enjeu était trop important. En effet, accompagner nos élèves vers la réalisation de leurs projets est pour notre établissement la clé de la réussite, d’autant que, dès le mois de janvier 2021, il faut déjà se positionner sur la plate-forme ParcourSup.

C’est pourquoi, nous remercions tous ceux et celles qui nous ont permis de maintenir cet accompagnement. En effet, nos intervenants ont réalisé des vidéo conférences pour donner les outils de la création d’une lettre de motivation, pour présenter les différentes orientations post-bac, les métiers de la santé ou les prépa scientifiques.

De plus, dans un même temps, les élèves de terminale ont rencontré individuellement un binôme d’enseignants à qui ils ont présenté leur(s) projet(s), pour en discuter et le compléter si-nécessaire. Et nous sommes fiers de leur maturité, de leur réflexion et de leur engagement pour leur avenir. Un deuxième rendez-vous est prévu pour finaliser les inscriptions sur ParcourSup courant janvier.

Si nous sommes parvenus à accompagner nos terminales vers la réalisation de leur projet scolaire c’est aussi parce que dès la 3ème, l’établissement met en place plusieurs temps d’accompagnement durant leur cursus scolaire : des Aides Personnalisées, deux brevets blancs, la découverte de l’italien, la certification en Allemand, la participation au concours Kangourou et l’accompagnement à l’orientation.

En classe de seconde, cet accompagnement se poursuit avec un stage de découverte en entreprise, une semaine d’examens, un devoir surveillé par semaine et un rendez-vous personnel avec des enseignants pour évoquer le choix des Enseignements de Spécialité (EdS) en préparation de la classe de 1ère.

Cette réussite est également en lien avec le choix que l’établissement a fait de maintenir les cours en présentiel à 100% en appliquant des conditions sanitaires particulières afin de garder un contact étroit avec les élèves notamment en cette période d’échéance pour nos futurs bacheliers.

Retour aux actualités