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Projet d’année d’EMC terminales - Année 2020-2021

2 février 2021

Projet d’année d’EMC terminales – Année 2020-2021

Participation à la 48ème session nationale du Parlement Européen des Jeunes

La candidature du Lycée Jeanne d’Arc de Tarbes à la session nationale du PEJ s’inscrit dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique, qui prévoit l’étude des “Fondements et expériences de la démocratie” et de “Repenser et faire vivre la démocratie”.

 

Dans ce cadre, les Terminales de l’établissement ont développé un projet, en 3 étapes :

  • Étape 1 : proposition de pré-projets

A réception du thème de la 48ème session du PEJ, les élèves ont formé des groupes de 3-4 pour élaborer et proposer chacun un pré-projet, sous forme d’une vidéo de moins de deux minutes.

  • Étape 2 : choix du projet

Le Bureaux Des Lycéens a visionné l’ensemble de ces pré-projets afin d’élire celui qu’il considérait comme le plus à même de porter notre candidature au vu des critères de sélection du PEJ.

Le BDL est composé d’élèves du lycée de 2nde/1ère/Tle : c’est un organe démocratique (ses représentants sont élus) et représentatif de l’ensemble des élèves du lycée (et non que des terminales).

  • Étape 3 : élaboration de la présentation et dépôt de la candidature

Le projet finalement retenu s’intitule “les Ecodays” : il s’agit de trois journées sur la transition écologique destinées à l’ensemble des lycéens de l’établissement autour de trois thèmes phares : tri, transition énergétique, économie écologique locale. Ces journées se veulent à la fois comme un temps de sensibilisation (conférences), de découverte concrète des acteurs (visites), et d’actions (débats, actions diverses)

Dès lors, les élèves de terminale en permanente coopération se sont lancés dans la réalisation du “Genially” de présentation du programme. En voici le lien :

  https://view.genial.ly/5fd6401837663f0d6c046ff3/presentation-presentation-finale

– Par ailleurs, ils élisaient leurs représentants (6 élèves) qui en cas de sélection assisteraient à la 48ème session nationale du PEJ. En voici la liste :

Théo Am’Saadi Matthieu Brunet Léa Celse
Marine Fosse Fiona Girard Théo Narboux

 

Ainsi, à ce stade, les élèves comme les enseignants souhaitent exprimer à la fois :

-> leur fierté, d’avoir pu mûrir un projet eco-citoyen qui trouvera sa place au sein de l’établissement. A ce titre, le programme a d’ores et déjà obtenu l’accord de la direction de l’établissement, et les réflexions sur l’organisation concrète sont en cours de lancement (partenariats avec acteurs locaux à activer, banalisation de journées scolaires, organisation calendaire…).

-> leurs remerciements au PEJ : ce travail fut l’opportunité d’une démarche inédite de gestion de projet d’ampleur, amenant les deux classes de Terminales à travailler en synergie, sur un sujet mobilisateur pour nos jeunes.

Dans l’attente du retour du PEJ sur la procédure de sélection, nous vous souhaitons une bonne réception du dossier de candidature, et espérons que notre projet vous motivera autant que nous !

 

Les élèves de Terminales associés à leurs enseignants d’EMC, M.Boulot et M.Delavault.

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