17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

Réalisation d’un pavage collaboratif à la manière d’Escher

 

Encadrées par leurs professeurs de Mathématiques, Mmes Dauriac, Gabay, Laurant et Lebrun, les classes de 5ème et de 4ème, aidées par une classe de 6ème, se sont inspirées de l’artiste Maurits Cornelis Escher et ont réalisé un pavage. Escher était un artiste ayant une approche intuitive des mathématiques. Il éprouvait un plaisir irrésistible à répéter les mêmes formes, sans vides, sur une feuille de papier en utilisant les transformations géométriques. Il disait : ” Un de mes plus grands plaisir est la fréquentation et l’amitié des mathématiciens, qui a résulté de mon travail. Ils m’ont souvent donné des idées nouvelles et parfois même je leur ai rendu la pareille. Que ces hommes et femmes si savants sont joueurs ! 

Afin de proposer un travail collaboratif porteur d’un message de partage, d’espoir et de joie, le choix s’est porté sur la création d’un pavage en reproduisant par symétrie axiale et translation un oiseau, symbole de liberté, de renouveau, de persévérance et de paix.

Bravo à eux pour cette belle réalisation !

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.