Arts plastiques
Musique
EPS
Mathématiques
Sciences Physique
Sciences de la Vie et de la Terre
Technologie
Français
Histoire-Géographie
Anglais
Les élèves bénéficient d’une initiation à la recherche documentaire. Cette formation permet de donner aux élèves les outils nécessaires pour trouver, exploiter et communiquer l’information.
Arts plastiques
Musique
EPS
Mathématiques
Sciences Physique et Chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
Technologie
Français
Histoire-Géographie
Anglais
Espagnol ou Allemand
Latin
Grec (en 3ème)
Réviser
Méthodes
Diversité
Perfectionner
Travail en groupes
Renforcer
Réflexion
Les sections sportives permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau, de futurs éducateurs, arbitres, etc.
Sans pour autant avoir comme objectif la formation sportifs de haut niveau.
Atelier de soutien :
Atelier réservé aux élèves présentant des troubles des apprentissages. Le travail se fait au sein d’un petit groupe pour découvrir des méthodes de mémorisation ou de retranscriptions. Atelier encadré par une enseignante spécialisée.
Accompagnement au Brevet :
Cet accompagnement est ouvert à tous les élèves et a plusieurs objectifs.
1 – Accompagner les élèves qui ont un aménagement d’épreuve au Brevet des collèges. Les aider à utiliser tout le temps de l’épreuve, construire une réponse, etc.
2 – Accompagner les élèves qui souhaitent approfondir les notions vus en classe dans l’objectif de préparer le lycée.
Aide aux devoirs en 6ème :
L’aide aux devoirs permet aux élèves de bénéficier d’un cadre propice au travail et de conseils particuliers sans être du soutien disciplinaire à proprement parlé, l’aide aux devoirs favorise l’acquisition des notions vues en cours en offrant aux élèves un accompagnement pour réaliser leur travail.
Ulis signifie : Unité localisée pour l’inclusion scolaire, c’est donc un dispositif d’aide aux enfants qui présentent des difficultés dans leur scolarité.
L’idée est de leur permettre d’aller en cours en bénéficiant d’une aide adaptée. Les jeunes sont inscrits dans leur classe de référence et en font partie intégrante. Ils participent au même titre que les autres élèves à la vie de la classe (sorties, voyages…), ils ont ensuite un suivi avec un projet personnalisé au sein du dispositif.
Même s’ils ne suivent pas toutes les disciplines, le cursus reste celui d’un collégien ayant pour objectif d’aller jusqu’en troisième afin de préparer le DNB ou le CFG : certificat de formation générale, qui valide les quatre années du collège.
Ensuite, s’offrent à eux diverses possibilités : Préparer un CAP dans un CFA, un lycée professionnel, un lycée agricole, une MFR, ou bien présenter un bac Pro, et selon les situations, adapter au plus juste le suivi avec tous les partenaires qui encadrent le jeune. L’idée est d’avoir comme tous les autres collégiens un avenir en préparation.
Ainsi encadrés, les élèves progressent mieux car tout est adapté à leurs besoins. Ils ont un réel sentiment d’appartenir à un groupe et peuvent s’investir ensuite dans les autres disciplines.
Par l’apprentissage personnalisé, par la découverte des formations lors des stages en entreprise, par l’acceptation des différences, le dispositif, en lien avec le projet de l’établissement, permet un enrichissement des jeunes et leur ouvre ainsi un avenir prometteur.
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