Placés sous la responsabilité d’un Cadre Educatif, six personnels de Vie Scolaire se partagent les différentes tâches.
Aussi, parce qu’aujourd’hui surveiller est étroitement lié à l’éducation, les personnels Vie Scolaire de l’Institution sont régulièrement formés afin de mieux appréhender le fonctionnement et les besoins de l’adolescent en matière d’autorité et d’éducation, mais aussi d’adapter les règles disciplinaires aux différentes classes d’âge.
Parce qu’est prise en compte l’évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l’autorité dans l’espace scolaire, en exerçant leur autorité en relation éducative, l’accent est mis sur l’écoute et le dialogue en lien étroit avec le Cadre Educatif, plus à même de réguler et d’arbitrer, voire de médiatiser en cas de situation conflictuelle.
Les entrées – sorties (chaque élève se verra remettre une carte de sortie personnalisée) :
Soumises à autorisation parentale quel que soit le niveau et l’âge de l’élève, les entrées et sorties de l’Etablissement sont systématiquement contrôlées.
AU COLLEGE, aucune entrée ne sera autorisée après 09H05, aucune sortie ne sera acceptée avant 15H50.
AU LYCEE, possibilité est donnée de quitter l’Etablissement lorsque l’élève a une heure de libre, qu’elle soit prévue sur l’emploi du temps ou pas. Possibilité est également donnée de quitter l’Etablissement après le repas pour tout lycéen ½ pensionnaire ; les élèves souhaitant travailler sur leur temps libre se verront attribuer une salle.
Plus souples en lycée, les autorisations de sorties accordées par les parents peuvent être remises en cause par l’équipe pédagogique si le travail personnel de l’élève s’avérait insuffisant.
Les devoirs surveillés (de la 4ème à la terminale) :
Le planning des devoirs surveillés est communiqué en début d’année scolaire par le professeur principal. La plage horaire hebdomadaire est placée sur l’emploi du temps de la classe.
Il n’y a par conséquent pas de surprise, l’organisation du travail de votre enfant en est facilitée. De plus, 2 examens blancs sont positionnés sur le planning des DS pour les classes de 3ème, 1ères et terminales ainsi qu’une semaine de transition (6 matières représentées plus un oral de français) pour les classes de seconde courant janvier.
Les sanctions :
L’élève qui est signalé par son indiscipline, son absentéisme, son manquement de travail ou au règlement s’expose aux sanctions suivantes :
• Le rapport d’incident (classes de 6ème et de 5ème)
Constitutif du permis à point qui repose sur 3 principes :
• Responsabilisation de l’élève qui apprend à gérer ses points
• Porté à connaissance des parents qui peuvent ainsi suivre la scolarité de leurs enfants
• Clarté et transparence des règles applicables à tous en prenant en compte les principes de proportionnalité et d’individualisation de la sanction
• L’observation (classes de 4ème et de 3ème)
Un cumul de 3 observations conduit à une retenue.
• La retenue
Elle s’effectue le mercredi matin pour les classes de 6ème, l’après-midi pour les autres.
• L’avertissement
Décidé lors du Conseil de classe, il est accompagné d’une retenue.
• Le Conseil de Discipline
Peut à tout moment être réuni sur décision du Chef d’Etablissement pour prononcer l’exclusion temporaire ou définitive.
Le Conseil d’Education :
Instance de remédiation, le Conseil d’Education n’est pas considéré comme une sanction. Il pourra à tout moment être réuni sur décision du Chef d’Etablissement.
Le Contrat de suivi (travail et/ou comportement) :
Renseigné par les enseignants à chaque cours, il permet un suivi précis pour, si besoin, un recadrage immédiat.