Nous voici bien arrivés à Rome. Les jeunes ont passé une bonne nuit dans le bus, ils se sont réveillés avec quelques courbatures dues à l’exiguité mais fin prêts à attaquer la marche. Ce matin, promenade sportive à travers la ville pour la découverte du Pantheon, du forum Trajan, de la Fontaine de Trevi.
Il fait très beau et il y a beaucoup de touristes !
Pause déjeuner bien méritée :
Déjeuner de lasagnes, steack et pâtisserie puis visite guidée du colisée et du forum cet après-midi !
- rbt
- rbt
- rbt
- rbt
Après la visite du Colisée, visite guidée du Mont Palatin et du forum imperial.
Pause goûter avec une glace et temps libre de 30 minutes pour dénicher quelques souvenirs. Tout le monde était bien ponctuel et nos guides de l’après-midi ont félicité les jeunes pour leur écoute et leur participation (presque 3h de visite).
Nous partons pour Fiugi, lieu de résidence pour cette nuit. Les jeunes sont bien fatigués, nous avons effectivement beaucoup marché aujourd’hui pour ce premier jour en Italie.
Après une nuit bien reposante à Fiuggi, nous sommes partis visiter Pompei.
Au programme : séance sportive à la Palestre, découverte de l’amphithéâtre, des insulae, de villa, d’un therme romain et grande promenade pédestre sur les rues pavées.
Le soleil est toujours présent, vos enfants prennent de jolies couleurs et entraînent leurs mollets !
Nous poursuivons notre apprentissage de la vie romaine sous l’Antiquité.
Hier soir balade le long des temples grecs de Paestum, puis arrivée épique à l’hôtel : les rues très étroites sont difficilement compatibles avec le long bus que nous avons, nos chauffeurs ont réalisé des exploits, les nombreux klaxons des Italiens ne les déstabilisent même pas !
Aujourd’hui nous avons visité le grand site d’Herculanum ainsi que la magnifique villa Poppee. Après ces découvertes de fresque, impluvium, atrium, peristyl, repos bien mérité face à Capri sur une plage privée de sable noir !
La bonne humeur est au rendez-vous.
Ce matin, nous avons bénéficié d’une visite guidée du Musée archéologique de Naples. Nous avons admiré les originaux de plusieurs fresques ornant des maisons de Pompei, ou d’Herculanum, vos enfants ont eu une description détaillée des différents styles de peinture de la Rome Antique et de leur évolution, ils ont pu admirer de nombreux objets en verre, bronze et argent (de 68 avant JC) très bien conservés, découvrir des statues agrémentant les jardins et les fontaines des villas, des mosaïques dont certaines avec de minuscules tesselles et des colonnes recouvertes de tesselles en pâte de verre.
Après 1h30 de visite guidée chacun a pu compléter par 45 minutes de visite libre.
Ensuite, pour soulager les jeunes ayant quelques difficultés à marcher en cette fin de séjour, nous avons offert le bus de ville au groupe pour rejoindre le mont Capodimonte.
Temps libre pour déjeuner sur un jardin public, les plus motivés ont agrémenté le pique-nique fourni par l’hôtel de pizzas, d’autres ont fait quelques achats ou déjeuné en terrasse, puis visite guidée des catacombes de San Gennaro (mais gérés par le Vatican, photo interdite depuis le printemps).
Cette visite, sans aucun ossement, a permis à nos jeunes de voir l’organisation des sépultures par classe sociale (certaines décorées de fresques présentant les martyrs devenus Saints Patrons de Naples) , au début de l’ère chrétienne, de découvrir les lieux de prière, de messe, et de sacrements incorporés dans cette colline en pierre napolitaine tuff. Une église de ces catacombes ayant été restaurée par des jeunes motivés d’un quartier pauvre et gangrené par des trafics divers, les guides ont aussi sensibilisé nos jeunes sur l’importance du caritatif et de l’entraide comme ascenseur social.
Ensuite petit temps libre Piazza Dante pour faire les derniers achats et dégustation de pizzas napolitaines après un rappel nécessaire des règles de bienséance…