17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

BDL Bureau des Lycéens

Le BDL entre travail d’équipe et prise d’initiatives

Fier d’une année d’existence, le Bureau des lycéens de l’Institution Jeanne d’Arc revient à l’occasion de cette année scolaire 2021-2022. L’an passé, les affres du Covid n’ont pas empêché le BDL de se lancer et de mettre en œuvre de premières réalisations, et elles ne freineront pas la remise en route de cet organe désormais vital à l’animation de l’établissement.

 

Le millésime qui débute s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait à l’occasion de cette première année. Un nouveau bureau constitué des mêmes postes a été élu, avec son président, ses trois vices-présidents désignés pour chaque niveau, son secrétaire et son trésorier. Le fonctionnement de notre organisation demeurera donc autonome, tout en conservant un certain encadrement de la direction. La majorité des commissions qui ont été formées précédemment et intègrent les élèves membres du BDL qui le souhaitent, a été reconduite : la commission événementiel, la commission journalisme et le club de débat notamment. Certaines des initiatives qui ont été menées à bien par le passé seront ainsi remises au jour cette année, à l’image du JJDA, le journal de l’Institution, et du club de débat, qui ont été largement plébiscités. Mais de premières réunions générales ou de commission ont déjà permis de regrouper des idées et de préparer de nouveaux projets déjà en cours d’élaboration, à l’origine de la création de nouvelles commissions, englobant un club de théâtre et la vente de sweats floqués aux couleurs du BDL.

 

Cette nouvelle année s’inscrit aussi dans la transmission. De nombreux élèves de seconde se sont joints à ceux, premières et terminales, qui étaient déjà présents à la création du Bureau, portant le nombre de membres à 68 et décuplant la motivation de chacun. Quoi qu’il en soit, le Bureau des lycéens restera fidèle à ses valeurs fondatrices, en promouvant la prise d’initiatives, l’écoute et le travail d’équipe, et en conservant une volonté intacte de voire chacun contribuer à la vie lycéenne. Les « nouvelles générations » perpétueront ce qui on l’espère, s’imposera comme une tradition dans notre établissement.

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.

_

Pour découvrir l’Institution Jeanne d’Arc Saint Joseph en vidéo :

L’école Jeanne d’Arc                              L’école Saint Joseph

               Le collège Jeanne d’Arc                 Le Lycée Jeanne d’Arc