17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous
bdl-bureau-des-lyceens

BDL Bureau des Lycéens

Le BDL entre travail d’équipe et prise d’initiatives

 

Si l’année scolaire 2020-2021 promet d’être riche en nouveautés pour les lycéens coincés entre la réforme du bac et la pandémie de COVID 19, il y ait une chose à laquelle les élèves de l’établissement Jeanne D’arc peuvent se raccrocher pour animer leur année : Le Bureau de lycéens (BDL). Enfin ! s’écriront ceux qui comme moi sont à Jeanne d’Arc depuis plusieurs années et pour qui l’idée d’un bureau des élèves était presque devenu une utopie qui ne verrait jamais le jour dans notre lycée. Mais cette année la direction et les professeurs ont passé le cap, et ont fait le pari de laisser des élèves s’occuper d’une partie de la vie de l’établissement.

Le bureau des lycéens c’est en effet, un groupe d’élèves de seconde, première et terminale, délégués ou pas, motivés et inspirés pour améliorer la vie lycéenne. Si ce BDL bénéficie d’un encadrement pour éviter toute dérive, il est surtout caractérisé par sa grande autonomie quant à son organisation. Les élèves se sont ainsi mis d’accord pour élire un président et trois vice-présidents représentant chacun un niveau, mais il se sont aussi dotés de trésoriers, d’une secrétaire et autres chargés de communication afin d’être réellement indépendants et efficaces. L’objectif du BDL est de créer des évènements, de mettre en place des projets menés à bien grâce à la créativité et la motivation de chacun. La prise d’initiative, l’écoute et le travail d’équipe sont donc des éléments fondateurs du BDL qui permettent la mise en place des projets proposés et réalisés par les élèves et surtout pour les élèves.

Et les idées ne font pas défaut pas chez les 24 membres du BDL déjà organisés en commissions pour les concrétiser. Ces élèves sont motivés et prêts à prendre leurs responsabilités quant à la mise en place de leurs projets allant de l’évènementiel aux initiatives citoyennes pour l’environnement en passant par des tournois sportifs. Car pour eux, avoir l’idée ne suffit pas, en effet, s’ils sont indépendants quant à leur organisation ils sont également responsables du financement, de l’organisation et de la communication de toutes leurs activités. La motivation et l’implication sont des facteurs clés pour le bon fonctionnement et la garantie de l’efficacité d’une telle structure. Mais encore une fois ce n’est pas ce qui manque chez les élèves du BDL de Jeanne d’Arc. Les idées fusent, la détermination à faire bouger la vie de l’établissement est palpable, et le BDL a bien l’intention de faire en sorte que cette année soit inoubliable pour les terminales, qui quitteront Jeanne d’Arc à la fin de l’année, mais aussi à apporter des changements durables qui sauront ravir les futures générations de lycéens.

La direction n’aura donc aucun remord quant à ce choix et pourra se souvenir de 2020 comme de l’année où la vie lycéenne s’est réveillée à Jeanne d’Arc.

Marine Fosse

Dossiers d'inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes pour les classes de sixièmes