17, rue Massey 65000 Tarbes 05 62 44 21 90

Témoignages

Nos lycéens témoignent

De gauche à droite, debout Anna et Noémie, assis Marlon et Alya élèves de seconde.

Nous sommes tous les quatre, élèves de l’institution Jeanne D’Arc depuis la sixième. Nous bénéficions de liens privilégiés avec nos professeurs qui nous apportent beaucoup de soutien pour nous amener vers le meilleur.

Grâce aux devoirs surveillés que nous effectuons toutes les semaines nous sommes habitués aux examens et cela nous pousse à étudier rigoureusement. La semaine de transition et la semaine de l’orientation sont également des moteurs pour choisir nos options et se projeter pour notre avenir plus sereinement.

Anna et Noémie suivent l’option latin et grec : « cela nous permet d’apporter des précisions à nos connaissances et de découvrir l’origine de la langue française tout en l’étudiant ».

Marlon suit des ateliers de débats en anglais avec un professeur francophone : « je suis heureux de pouvoir parler cette langue avec un enseignant dont l’anglais est la langue native ».

Calista élève de Terminale

 

Je m’appelle Calista et je suis en Terminale. Je suis élève dans l’établissement Jeanne d’arc depuis la grande section, c’est-à-dire 12 ans ! Je suis restée aussi longtemps dans l’école car j’ai toujours été bien accompagnée et parce que j’ai pu suivre de nombreuses options et aménagements. Au collège, j’ai eu la chance d’avoir un emploi du temps aménagé pour suivre les cours de danse du conservatoire, tout en suivant LV2 allemand et les options latin et grec. Je me destine à être ingénieur, si possible dans le domaine des mathématiques appliquées au secteur de la finance. J’ai donc choisi les EDS Maths, Physique-Chimie et en première Sciences de l’Ingénieur. Mon choix a été confirmé à Jeanne d’arc durant la semaine de l’orientation et les nombreux entretiens d’orientation avec les professeurs principaux. Nos enseignants nous ont aussi incité à aller aux portes ouvertes des écoles d’enseignements supérieurs et à visiter des salons de l’étudiant, ceci dès la seconde.

Mathias élève de Première

J’ai 16 ans, je suis à Jeanne d’arc depuis 7 ans maintenant. Je suis en classe de première avec les enseignements de spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT avec option grec. Ce lycée est un établissement agréable avec une bonne proximité entre le personnel et les élèves. Dans cette année d’examen, le lycée nous prépare au mieux pour la réussite aux épreuves notamment avec plusieurs examens blancs. Grâce à cet enseignement de qualité, j’espère pouvoir intégrer une école préparatoire BCP/ST pour entreprendre des études vétérinaires.

 

Aïnoha, Pauline, Camille toutes trois élèves de seconde.

« Jeanne d’Arc est un lycée à taille humaine, nous bénéficions d’un lien privilégié, direct avec les enseignants, quand nous sommes en difficulté nous pouvons toujours compter sur eux. Tous les élèves se connaissent il y a entre nous une vraie solidarité, sans jugements, sans conflits ou discriminations. Nous pouvons aussi dire qu’à Jeanne d’Arc nous sommes très bien préparés pour les examens avec une mise en conditions grâce aux devoirs surveillés une fois par semaine, grâce aussi à la semaine de transition qui nous permet de bien nous préparer, notamment pour les oraux. Le fait que nous ayons un stage supplémentaire accompagné de plusieurs entretiens en seconde nous aide à nous orienter et nous rassure pour le choix des enseignements de spécialités. Chaque année il se met en place des projets de voyages, cela nous permet de découvrir d’autres pays avec des cultures différentes. »
Camille rajoute : « je fais également depuis la sixième l’option musique avec Mme Dartigue, on est un groupe avec une vraie liberté, à la fin de chaque trimestre nous devons rendre un projet commun par exemple moi je fais du piano, d’autres chantent ou jouent d’un instrument, c’est très épanouissant. »
L’année prochaine Camille voudrait s’orienter vers un bac technologique en intégrant le Lycée d’Enseignement
Technologique Agricole de Pau Montardon.
Aïnoha voudrait devenir architecte ingénieure en intégrant l’INSA de Toulouse, elle se voit passer le
Bac à Jeanne d’Arc avec comme spécialités Maths et Physique, pour la troisième spécialité elle n’est
pas décidée mais sait pouvoir compter sur l’équipe pédagogique pour bien la conseiller.
Pauline se projette vers

Pierre, élève de Terminale

J’ai 17 ans, je suis à Jeanne d’Arc depuis la sixième. C’est un lycée convivial, à taille humaine, où il y a une vraie proximité entre les élèves, le personnel et les professeurs. Nous passons plusieurs examens blancs durant l’année, ce qui nous permet d’être fins prêts pour le Bac, en particulier pour les épreuves de spécialité. Pour ma part, j’étudie la géopolitique et les sciences économiques et sociales. On peut aussi suivre des options, comme le latin, le grec et le droit. Je compte essayer d’intégrer Sciences Po Paris pour l’année prochaine et plus tard, je souhaite devenir journaliste.

Lucie élève de première

J’ai 16 ans et je suis à Jeanne d’Arc depuis la maternelle. Je me sens bien ici, c’est un bon établissement. Je suis en Première. Je souhaite devenir architecte d’intérieur, et faire aussi des prépas à certaines écoles. Le cadre est parfait pour y arriver, nous sommes bien encadrés.

Manon élève de première

J’ai 16 ans, je suis en Première Générale. Je viens de Toulouse et je suis arrivée cette année à Jeanne d’Arc, je suis élève interne. Je suis venue à Tarbes pour un projet sportif, avec le Séméac Olympique Tennis. Je veux faire ma terminale ici (spécialité littérature anglaise et physique-chimie) et ensuite partir aux USA avec une bourse pour y faire des études de marketing dans le sport et créer ma propre entreprise.

Maxence élève se Seconde

J’ai 15 ans et je suis en seconde, j’ai découvert l’établissement cette année. Auparavant j’étais à l’Immaculée Conception à Pau. Je savais que Jeanne d’Arc avait une bonne réputation. L’établissement est à taille humaine, et les élèves sont très bien suivis. Je souhaite me diriger ensuite vers la voie technologique.

Marine élève de Terminale

Je suis élève en Terminale, j’ai 17 ans et je suis à Jeanne d’Arc depuis la petite section de maternelle, et je n’ai jamais eu envie de changer d’établissement. Ici j’ai beaucoup d’amis, on se connaît bien et l’endroit a bonne réputation. On nous prépare à passer des examens, et appréhender la suite de nos études dans le supérieur. Je veux tenter Science Po à Paris, ainsi que d’autres écoles pour me diriger vers les métiers des relations internationales.

Théo élève de Terminale

J’ai 17 ans, je suis élève en Terminale à Jeanne D’Arc, je suis dans cet établissement depuis ma seconde, après avoir fait le collège à Victor Hugo à Tarbes. C’est un retour aux sources pour moi car j’ai fait mon école primaire à Jeanne D’Arc. Il y a un côté affectif, l’établissement est moins grand que les autres lycées de Tarbes et nous avons des professeurs qui assurent un suivi de tous les élèves et nous aident face à nos difficultés. J’envisage de tenter Science Po à Paris, où intégrer des instituts politiques. Plus tard, je souhaite faire de la politique.

Manon élève de Seconde

Je suis en Seconde, j’ai 15 ans. Je suis à Jeanne d’Arc depuis la sixième, j’ai fait mon école primaire à La Sède. Il n’était pas forcément prévu que je me retrouve à Jeanne d’Arc, mais je ne regrette vraiment pas. Je souhaite devenir architecte d’intérieur.

Téotime, ancien élève de seconde

Ce que j’apprécie cette année c’est mon emploi du temps, on finit à 16h ; toutes les options sont en fin de journée, j’ai pu commencer l’art plastiques. Le Devoir surveillé étant positionné le lundi, nous pouvons réviser le week-end. Le stage de découverte est enrichissant. Le célèbre bal du lycée : chaque classe doit faire une chorégraphie et un montage audio sur le thème de la soirée et le présenter aux autres élèves. Super challenge inter classe et cette année nous avons gagné !

Aline, élève de seconde

Jeanne d’Arc, j’y suis depuis la petite section. Ici, il y a un devoir surveillé toutes les semaines, cette année, les classes de seconde ont vécus une semaine d’examen sur toutes les matières. C’est dur mais ce qui est bien on ne sera pas stressé l’an prochain. Grâce à un emploi du temps bien structuré, j’ai pu découvrir une nouvelle langue l’italien et poursuivre le latin et le grec. Jeanne étant ouvert à tous on accueille cette année dans notre classe une élève danoise, cela nous fait découvrir une autre culture, d’autres usages et coutumes.

Dorian, ancien élève de série S

DUCHEIN Dorian

Le lycée Jeanne d’Arc est un petit lycée, de se fait les professeurs connaissent tous les élèves et peuvent ainsi les aider tout au long du cursus. Cette proximité avec les professeurs n’est pas présente dans les autres lycées, cela permet à chaque élève de progresser individuellement. De plus, les élèves effectuent un devoir surveillé (DS) toute les semaines, en seconde une semaine de transition et en première et terminale deux bacs blancs pour préparer les épreuves de juin. Ces devoirs surveillés permettent de se familiariser avec les sujets types bacs et nous préparent à l’épreuve directement car les élèves sont dans les mêmes conditions que le jour J.

Le lycée Jeanne d’Arc propose également plusieurs activités comme la journée d’intégration en début d’année ce qui permet à tous les élèves de se rencontrer et de créer des liens, ou encore le bal du lycée, soirée durant laquelle chaque classe s’affronte sur une danse. Ainsi les élèves peuvent se préparer efficacement au bac dans une ambiance agréable.

Yohan, ancien élève de série S

C’était super sympa ! Les profs sont pédagogues, compréhensifs et visent à nous pousser vers le haut tant qu’on a un minimum de bonne volonté.

Je n’y arrivais pas dans certaines matières, pourtant ils n’ont pas abandonné et j’ai eu mon bac S !

Maintenant, je fais ce qu’il me plaît, j’ai ma propre entreprise et négocie avec certains pays en anglais ou en espagnol (Thanks Mme Carrère et Gracias Mme Gallego) !

Merci à toutes et à tous, j’ai pris ce que je pouvais ou voulais dans chacune de vos matières et j’en ai fait mon métier ! (Même l’Art merci Mme Lère)

Ps : Sandrine, Marie-Laure et Hélène étaient quand même super cools !

Marine, ancienne élève de série S

GUIRAUD MarineJe tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de Jeanne d’Arc qui m’a accompagnée et soutenue tout au long de ma scolarité. Un travail régulier et approfondie nous a été demandé. Grâce à ces exigences reconnues dans l’enseignement supérieur, il m’a été possible de rentrer en HPSI au lycée Pierre de Fermat.

Grégory, ancien élève de série L

CAPARROS Grégory

Les professeurs de Jeanne d’Arc ont, pour la plupart d’entre eux, la vertu d’être proches des élèves et attentifs à leurs besoins. En ce qui me concerne, cela a été particulièrement vrai ; car d’aucuns, sous l’effet des préjugés communs, ont pu trouver atypique mon choix d’orientation en série littéraire, au regard de mes très bons résultats scolaires.

Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir été soutenu dans ce projet par plusieurs professeurs de Jeanne d’Arc, et n’en regrette rien. En effet, je suis maintenant en hypokhâgne au lycée Louis le Grand, à Paris, et bien content d’avoir ébranlé les fameux stéréotypes selon lesquels la filière L ne mène nulle part. Je le répète à nouveau : c’est absolument faux ; et peut-être n’aurais-je pas été en mesure d’affirmer cela aujourd’hui et avec une telle certitude si je n’avais pas rencontré les professeurs de matières littéraires à Jeanne d’Arc. C’est pourquoi je pense que ces dernières sont absolument fondamentales et nécessaires à la bonne construction d’un homme, comme à la qualité d’un établissement scolaire.

Les inscriptions sont ouvertes :

votre dossier d'inscription ici.

_

Pour découvrir l’Institution Jeanne d’Arc Saint Joseph en vidéo :

L’école Jeanne d’Arc                              L’école Saint Joseph

               Le collège Jeanne d’Arc                 Le Lycée Jeanne d’Arc

_